JE METS DES DISTANCES DE SECURITES :p

Et oui les filles, comme vous le savez, nous n’avons pas que la communication verbale (et heureusement:p) nous avons la communication non verbale qui est super importante!

Et plus particulièrement la distance interpersonnelle. Mais qu’est ce donc?

Je ne sais pas vous, mais moi quand quelqu’un s’approche trop de moi, a la caisse au boulot par exemple, je ne suis pas à l’aise et je me recule quand je peux, pas vous?

Alors, j’ai une explication a ce phénomène:

Et bien je vous ai trouvé un article super intéressant (vous verrez cela va vous aider au quotidien):

 »

Vous avez pu remarquer au cours des diverses conversations professionnelles, commerciales, amicales, intimes que certaines personnes recherchent la proximité et que d’autres, au contraire, marquent le recul. Toute rencontre est caractérisée par une distance opportune qu’il est préférable de respecter pour que le contact soit efficace et confortable pour chacun. Certaines personnes apprécient la proximité et même le contact physique et d’autres ont besoin d’espace autour d’elles pour se sentir en sécurité. En nous ajustant à cette distance, nous témoignons la volonté d’engager la conversation, le désir d’intimité ou au contraire le manque d’intérêt ou la méfiance.

Edward  T. Hall, anthropologue américain, a décrit dans son livre « La dimension cachée« , la dimension subjective qui entoure un individu et la distance physique à laquelle les individus se tiennent les uns des autres.  Cet espace personnel  varie selon les personnes, la relation établie, les habitudes culturelles et certains facteurs personnels, toutefois on peut définir les grandes lignes suivantes :

  • La distance publique : elle est de plus de 7 mètres, et se situe en présence d’un grand nombre de personnes, comme dans le cas de conférence.
    .
  • La distance sociale : c’est la distance propre à une relation professionnelle ou commerciale, elle se situe entre 1,20 à 3,60 mètres environ, elle implique un certain détachement. A cette distance, on se sent en sécurité, ce qui permet de  communiquer librement et les émotions sont généralement bien maîtrisées.
    .
  • La distance personnelle : elle est synonyme d’une bonne entente entre les interlocuteurs et correspond à une distance évoluant entre environ 0,45 à 1,20 mètres. C’est une distance favorisant un échange bénéfique, on se sent proche et compris, le dialogue est fluide.
    .
  • La distance intime : laisser entrer quelqu’un en dessous de la distance personnelle signifie qu’il existe une relation privilégiée entre ces personnes elle pénètrent alors dans leur bulle de protection. Il s’agit d’un espace qu’il convient de respecter afin que la personne ne se sente pas agresser dans son intimité. »

sources : http://www.le-guide-des-relations.com/2011/05/la-distance-entre-personnes/

5 réflexions sur “JE METS DES DISTANCES DE SECURITES :p

  1. Wow enfin je me sens normale ! J’ai horreur qu’on me colle et j’ai remarqué qu’il y a des personnes qui prennent un malin plaisir à se rapprocher quand on recule *shakes head* Super article!

Laisser un commentaire

